Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mars 2012 7 04 /03 /mars /2012 16:01

 

47094_1619479614840_1471896528_31631422_6507997_n.jpg

 

 

Par où commencer? Ce marathon est tellement unique! Les dossards s'obtiennent difficilement: les coureurs du monde entier se connectent en même temps dès l'ouverture des inscriptions. Aussi faut-il faire preuve de patience derrière son ordinateur au jour J et à l'heure H si l'on veut obtenir le précieux sésame!

 

Une fois l'inscription validée, il est temps de réfléchir au déguisement à porter: pas trop lourd, pas trop chaud, pas trop encombrant, et surtout, en accord avec le thème choisi par les organisateurs! En 2010, c'était la bande dessinée. Pas évident de trouver un déguisement de personnage de papier! Schtroumpf? Bécassine? Natacha? Avec mes cheveux bruns au carré, je ressemblais finalement à Yakari, donc recherche d'un costume d'indien. Avec le net, l'étendue des possibles est bien large!!!! J'ai même trouvé un bandeau où était inscrit le prénom "Yakari"!!!

 
J'avais prévu de courir ce marathon du Médoc avec une bande de coureurs du site PCAP. J'avais déjà rencontré Eric plusieurs fois sur les courses de Gironde et c'est donc en sa compagnie que je vais me rendre à Pauillac.

Recherche d'une place, retrait des dossards, petit café et transformation en personnages de BD nous occupent un bon moment quand le téléphone d'Éric sonne: les Pcapiens nous attendent!


Je me sens un peu nerveuse d'un coup. Je suis un peu intimidée de rencontrer ces coureurs et coureuses que je ne connais que de derrière l'écran de mon ordinateur... et dont certains accomplissent des exploits... Heureusement, l'ambiance est détendue et le courant va très vite passer, avec de sacrés éclats de rire à la clé.


Le départ est donné sans que je m'en rende compte. Nous marchons, puis passons enfin l'arche de départ. Les spectateurs sont incroyablement nombreux et nous avançons sous les acclamations: grandiose!!!


Les deux premiers km seront ponctués d'arrêt où il faut nous résoudre à marcher car le peloton est très important (+ de 8500 inscrits et d'autres sans dossards) et les chars prennent beaucoup de place sur les chemins des vignes.
Ensuite nous prendrons notre temps, en courant entre les nombreux ravitaillements et tests oenologiques. Quel bonheur! Il y a une ambiance de franche camaraderie incroyable! Tous les coureurs sont là pour s'amuser, pour profiter de cette espèce d'osmose entre tous! Les ravitaillements sont des instants de fête où la musique bat son plein, des coureurs en profitent même pour danser! Sur les tables, il y a de quoi boire: eau, coca, jus de fruits et... divins nectars!!!! Il y a de quoi se restaurer également: fruits, cakes, chips, etc.



Nous traversons des paysages magnifiques, dignes de contes de fées tant ces châteaux du Médoc sont majestueux. Dire que des gens y vivent!!! Et l'ambiance y est bonne enfant Tout le monde semble heureux, des coureurs chantent, d'autres vont nous arroser grâce à des pistolets à eau tout le long de la course, et ce sera bien agréable sous ce soleil qui nous chauffe à 31°C.
D'ailleurs, mon costume de Yakarise révèle bien chaud avec ses manches longues mais tant pis... Il y a de quoi s'hydrater entre ces vins rouges délicieux et les litres d'eau régulièrement proposés. Et les spectateurs, présents tout le long du parcours urbain, ont aussi la bonne idée de nous arroser de temps en temps avec leurs tuyaux d'arrosage!
Voilà la borne du km32 et nous nous lançons sur les derniers dix km.


J'entame la conversation avec Francine. Je suis contente de la rencontrer après avoir pas mal discuté avec elle sur le net et elle m'impressionne vraiment: elle court au moins 20km par jour et enchaîne les ultras avec tellement de facilité!! Nous allons papoter quasiment tout le long de ces dix km!!! Nous nous retournons régulièrement pour veiller à ne pas perdre nos camarades de course, jusqu'à un moment où nous les chercherons en vain: ils se sont arrêtés au stand de dégustation d'huîtres!!!

Alors nous continuons, nos jambes raidies par cet arrêt ne demandent qu'à reprendre leurs foulées jusqu'à un arrêt total!!! Il reste moins de 4km. Nous doublons alors énormément de coureurs. Francine a un rythme supérieur au mien mais elle a la gentillesse de ralentir pour m'attendre. Nous aimerions nous arrêter au stand "bière" mais nous avons beau avancer, impossible de le trouver!!!Avec la chaleur, ils ont dû rapidement être à sec...

 

Au 4PICT0065.JPG1ème km, on nous propose des mini-glaces: non merci, mon estomac ne me le permettra pas! On nous propose aussi un maquillage express pour se faire une beauté à l'arrivée: non merci, les 6h30 de la barrière horaire sont trop proche, il faut finir avant eux si on veut obtenir la médaille et la bouteille de Médoc!!!!
Nous passons donc la ligne d'arrivée en 6h29'47'' toutes les deux!


Nous nous retrouvons tous ensemble attablés devant une bonne bière bien fraîche et bien méritée. Ce marathon extraordinaire restera gravé dans ma mémoire à jamais. 

Partager cet article
Repost0

commentaires