Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mars 2012 7 04 /03 /mars /2012 17:00

 

IMG 0085

En cette année 2011, il s'agit de la première édition de ce marathon. Le printemps a été une suite de jolis chronos et je suis assez optimiste quant à mes possibilités de passer enfin sous les 4h30!


Je retrouve sur le parking mon copain Laurent super stressé, tendu comme un arc: c'est son premier marathon et il n'a pas dormi de la nuit! Le temps de papoter avec les coureurs de mon club, et Éric arrive, tout détendu, lui! Une fois qu'il est en tenue, nous quittons le château Filhot pour le château Giraud, d'où sera donné le départ. De mon côté, je suis mi-stressée mi-relax, un bon compromis entre mes 2 copains! Je sais que je me suis bien entraînée mais j'ai vu aussi temps que le parcours était du genre difficile!!! 

C'est parti! On marche un peu puis on court. Il faut trouver le bon tempo. C'est chose faite aux alentours du 2ème km. Même s'il faudra plusieurs fois que je me freine. Les kilomètres défilent et on traverse de très beaux paysages; quels châteaux!!!! Des vignerons nous tentent avec de beaux verres d'un breuvage doré, mais nous résistons. Je ne suis pas là pour faire la fête comme au Médoc! Le ciel est couvert et nous avons de l'air; c'est très agréable pour courir et avec Laurent, nous alternons les moments de papotage et ceux de silence. C'est vraiment bien de courir avec quelqu'un qui a le même rythme!

Au bout d'une dizaine de km, nous sommes rejoints par des amis de Laurent qui sont à vélo. Eux vont profiter des portes ouvertes des châteaux de Sauternes, les veinards! 

Nous jouons la prudence et nous nous arrêtons à chaque ravitaillement, tous les 3km, ce qui très vite, ne deviendra pas un luxe. En effet, le ciel va se découvrir et laisser la place à un soleil cuisant: bonjour les coups de soleil! Heureusement, j'ai pensé à mettre une casquette!

Passage du semi en 2h11; je me dis que c'est pile poil dans mon objectif de 4h22!!!

Puis voilà le 25ème km, la plus longue distance courue par Laurent, et au 30ème, il a déjà réussi à battre 3 records (25km, 3h de course, 30km)!!! Touttefois, je sens qu'il commence à ralentir. Je le motive un peu mais je me dis que s'il force trop le rythme, il risque d'avoir du mal à finir. On se sépare donc en espérant se revoir à l'arrivée.


Je reste sur mon rythme qui oscille entre 10 et 10,5km/h en fonction du terrain. Car il n'y a pas que du bitume sur le marathon du Sauternes, il y a aussi des graviers, du sable, de la terre, sans parler du dénivelé; ça monte, ça descend, pas de risque de s'ennuyer!!!

Cela me fait tout drôle de courir toute seule et je m'enferme dans mon cocon. Les cuisses commencent à tirer et j'ai chaud. Je m'arrête aux ravitaillements plus rapidement qu'avec Laurent, pour boire et m'asperger d'eau.

J'arrive ensuite à cette fameuse "côte d'Yquem": pfouh! Une de ces côtes au milieu des vignes, sur un chemin de terre caillouteux. Je me dis que si j'arrive à la monter en courant jusqu'à la moitié, ce sera pas mal. Tous les concurrents se sont mis en mode "marche" et je double du monde. Finalement, j'en grimpe les 3/4 avant de m'autoriser quelques pas de marche. Dès que le terrain redevient plat, je me remets à courir.Mais  qui vois-je au bout du chemin? Ma copine Alice, sur son VTT, venue à ma rencontre (elle habite dans le coin). Elle a une bouteille d'eau pour moi et va donc m'éviter les arrêts aux ravitaillements. Elle me pousse en me rappelant ma fin de parcours au trail de Baurech, en mai, où j'avais remarquablement bien fini! C'est vrai que ça descend, mais ça remonte aussi, puis c'est de la terre. Pfff! Je ne peux plus parler et un coureur se joint à nous et me remplace pour tenir la conversation à Alice! De mon côté, je m'accroche. C'est dur. Je sais que les 4h22 se sont envolés...Pas grave, je vais passer sous les 4h30 et c'est une énorme satisfaction!

A l'arrivée, j'aperçois ma petite famille. Je suis photographiée comme une star!!! Le chrono annonce 4h28 et des secondes, le mien s'arrête sur 4h27'55'' (et 42,4km!). Je suis très contente!


J'ai du mal à marcher, et c'est toute raide que je retrouve mon père qui me tend une bière fraiche et régénératrice. Quel bonheur! Je vais tenter de trouver Laurent mais en vain, j'apprendrai par sms qu'il a fini en moins de 5h et je suis vraiment contente pour lui. Ce n'est pas toujours évident de terminer un premier marathon, d'autant plus lorsqu'il y a du dénivelé comme sur celui-ci!

 

Vivement le prochain!

Partager cet article
Repost0

commentaires